Archives de catégorie : L’aromathérapie et les huiles végétales

Cette rubrique regroupe des articles concernant l’aromathérapie et les huiles végétales en développant plus en détail certains thèmes.

Les massages avec les huiles essentielles

Les massages avec les huiles essentielles et végétales

 

Comme vous le savez surement déjà les huiles essentielles peuvent être utilisées de trois principales façons : par voie cutanée, par voie olfactive et par voie digestive.

Je vous invite à travers cet article à découvrir comment exploiter les huiles essentielles pour vos massages. Le mélange huile essentielle et huile végétale peut ainsi se transformer en un mélange puissant et parfaitement adapté à la situation.

Comment agissent les huiles essentielles ?

 

Si les huiles essentielles peuvent être assimilées par le nez ou par la bouche, elles demeurent plus simples d’emploi par le biais de la peau grâce aux massages.

Les petites molécules aromatiques de l’huile essentielle, une fois celle-ci frictionnée sur la peau, traversent très rapidement les couches externes et pénètrent dans le sang. Celui-ci les véhicule alors vers les cellules de tous les organes.

Pour nous rendre compte de la puissance – et de la valeur – d’une huile essentielle, pensez qu’il faut :

  • 100 kg d’eucalyptus pour produire 3 kg d’huile essentielle ;
  • 100 kg de lavande pour produire 2.9 kg d’huile essentielle ;
  • 1 00 kg de sauge pour produire environ 1 ,8 kg d’huile essentielle ;
  • 1 00 kg de roses pour produire 500 g d’huile essentielle (ou une trentaine de roses pour obtenir une goutte d’huile essentielle !) ;
  • 1 00 kg de thym pour produire 200 g d’huile essentielle ;
  • 100 kg d’ylang-ylang pour produire 100 g d’huile essentielle ;
  • 100 kg de fleurs d’oranger pour produire 100 g d’huile essentielle.

 Quelques huiles essentielles très adaptées aux massages

 

  • Angélique 

L’huile essentielle d’angélique contient de nombreux principes actifs pour combattre les infections respiratoires en favorisant l’élimination du mucus des bronches, en atténuant les symptômes du rhume, en apaisant la toux. Elle est précieuse pour aider à éliminer les toxines par le biais des reins (elle est diurétique), du foie et de la peau. Elle accompagne les programmes de lutte contre la cellulite et contre les rhumatismes et favorise les drainages lymphatiques.

  • Lavande

Bien tolérée en général par tous les types de peaux, l’huile essentielle de lavande convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants et elle se mélange avec la plupart des autres huiles essentielles.

Ses propriétés antispasmodiques lui permettent de soulager les personnes souffrant de crampes ou de douleurs liées aux règles ainsi que les enfants ayant des coliques.

Continuer la lecture de Les massages avec les huiles essentielles

Les synergies d’huiles essentielles, une association de bienfaits

Qu’est ce qu’une synergie d’huiles essentielles?

 

Le mot synergie provient du grec « syn » signifiant « avec » et « ergazomai » signifiant « je travaille », et désigne un phénomène par lequel plusieurs facteurs agissent en commun pour obtenir un effet global. Il est utilisé dans de nombreux domaines (sociologie, écologie, biologie,…) et est aujourd’hui souvent employé pour désigner un résultat plus favorable lorsque plusieurs éléments agissent ensemble.

Dans le cas des huiles essentielles, leur but sera de créer une synergie positive résultant d’un assemblage de différentes huiles essentielles. Cette synergie d’huiles essentielles conduira souvent à un meilleur résultat sur des cas précis que les huiles essentielles utilisées de manière individuelle.

La synergie sera utilisée dans des cas précis où utiliser de concert plusieurs huiles donnera des résultats plus marqués ou plus larges dans le sens où l’on pourra utiliser la palette de chacun des composants de cette dernière.
On pourra également utiliser cette dernière à des fins plus aromatiques à la manière d’un parfum en combinant des huiles pour leurs notes aromatiques. Cela permettra de bénéficier des bienfaits de chacune des huiles essentielles tout en profitant d’une odeur agréable. On pourra notamment citer la synergie pinède qui combine plusieurs huiles essentielles et qui apporte des notes très fraiches liées aux diverses essences de pin qui la compose.

 

Pourquoi choisir une synergie ?

 

Choisir une synergie permet de combiner la simplicité d’utilisation et d’optimiser son budget lorsque l’on souhaite entrevoir les possibilités de l’aromathérapie mais que l’on n’envisage pas d’acheter certaines huiles essentielles uniquement pour en utiliser quelques gouttes de manière ponctuelle.

L’autre avantage des synergies réside dans le fait que l’on peut utiliser la palette de ses composants dans une globalité grâce à des dosages appropriés sans avoir à faire soi-même l’ensemble de ses mélanges. Cela devient une véritable formule tout en un propice à des utilisations spécifiques.

Elle permet de limiter les coûts d’achats tout en bénéficiant des propriétés de certaines huiles essentielles chères à l’achat puisque la synergie représente un coût global lié aux huiles qui la compose. De plus lorsque l’on démarre il est souvent utile de commencer par des basiques mais certaines synergies nécessiteront des huiles peu communes et demanderont parfois plus de 5 huiles essentielles que l’on aura pas forcément en stock dans ses basiques.

Les synergies s’emploieront dans de nombreux usages, pour la peau, les poux, les rhumes et autres encombrements bronchiques,… Mais aussi le nettoyage de la maison, la récupération post-effort, la détente, la relaxation, la méditation…

Chaque synergie aura des propriétés lui permettant de s’adapter à une ou plusieurs situations.

 

Nous allons donc détailler quelques synergies montrant une partie de l’infinie palette que nous propose les synergies.

La synergie Acné : Cette synergie est composée d’huiles essentielles d’eucalyptus mentholé, de lavande aspic bio, de tea tree bio et de Romarin à verbénone bio. Cet assemblage d’huiles essentielles se révélera plus efficace qu’une seule huile essentielle car il associera les propriétés asséchantes, antibactériennes et antifongiques du Tea tree aux propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et de tonique cutané du romarin. Cet ensemble sera finalisé par la lavande aspic et ses propriétés cicatrisantes.
Cette synergie possède donc une large palette d’actions permettant de détruire le bouton, de nettoyer la peau et d’aider à la cicatrisation en dernier lieu. Lorsque l’on utilise cette synergie c’est bien pour son action plus globale qu’une seule huile essentielle utilisée de manière classique.

La synergie Cellulisse : Cette synergie est spécialement étudiée pour lutter contre la cellulite, déjà mélangée à de l’huile végétale de noisette bio (qui permet de laisser un toucher sec après application tout en garantissant une bonne pénétration) les huiles essentielles vont user de leurs propriétés drainantes et toniques. En utilisant cette synergie pour masser et frictionner les zones touchées par la cellulite on va aider à drainer tout ce qui pourrait se fixer sur ces zones.

On pourrait détailler chaque synergie ici mais le but n’est pas là puisque ces informations sont disponibles sur chaque fiche produit correspondante pour vous permettre d’associer chaque conseil à chaque produit et ainsi vous faire votre propre idée tout en vous guidant dans votre choix.

 

Les synergies d’huiles essentielles que nous proposons ne sont certes pas la panacée car posséder des huiles essentielles uniques permet de créer ses propres synergies et de disposer d’une palette d’application plus large mais elles garantissent une simplicité d’usage et un ciblage optimal en fonction des besoins de chacun. A vous de les découvrir dès à présent.

L’huile essentielle de tea tree et ses caractéristiques

L’Arbre à thé et ses caractéristiques

 

Une huile essentielle pour (presque) tout, elle fait partie des huiles essentielles les plus polyvalentes à avoir dans son aromathèque. Il fait partie de ces huiles « couteaux suisses » de l’aromathérapie.

Nom Latin : Melaleuca alternifolia

Il s’obtient à partir de la distillation des feuilles. Son arôme est intense, ressemble au laurier, et il faut s’y habituer un peu pour l’apprécier. Il s’agit d’un arbre originaire d’Australie et dont les aborigènes utilisaient les feuilles depuis des siècles, un peu à l‘image du Saro à Madagascar.

Ses Propriétés : renforce l’esprit ; antibactérien à large spectre, antifongique, antiviral ; soigne les blessures, réduit les inflammations, soulage les douleurs, piqures et irritations, soigne la peau. Continuer la lecture de L’huile essentielle de tea tree et ses caractéristiques

Effets secondaires, précautions au sujet des huiles essentielles

Cet article arrive un peu tardivement mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. En effet je vais parler ici de choses essentielles et nécessaires lorsque l’on utilise les huiles essentielles. Il s’agit là des précautions d’emplois nécessaires lorsque l’on utilise ces dernières, s’agissant de produits très puissants elles peuvent être plus néfastes que bénéfiques si elles sont mal utilisées ou utilisées en trop grande quantité.

Dans un premier temps nous verrons les quelques précautions à prendre pour bien conserver ces dernières et éviter les effets secondaires qui seront abordés ensuite.

Quelques précautions de conservation

Lorsque l’on achète ou que l’on souhaite acheter des huiles essentielles, une question se pose souvent, en tout cas je me la suis posé, comment les conserver. Je lis souvent dans les commentaires de blog ou j’entends dans mon entourage « ça à l’air bien les huiles essentielles mais si on en utilise pas beaucoup elle seront rapidement périmées ».

Oui mais non, il suffit de bien conserver les flacons et vous pourrez les conserver pendant longtemps. Fermé et selon la date de production vous pourrez aller jusqu’à 2-3 ans de conservation sans soucis si conservé dans de bonnes conditions, une fois ouvert vous pourrez passer l’année si vous suivez quelques astuces. Vous voyez donc bien qu’un flacon d’huile essentielle est parfois cher pour peu de quantité mais vous pourrez l’utiliser pendant de nombreux mois ce qui rend le produit au final économique.

Passons maintenant à la partie intéressante, les conseils. Tout d’abord et cela peut paraitre évident mais il peut être nécessaire de le rappeler, il faut penser à bien fermer votre flacon d’huile essentielle, les molécules olfactives étant très volatiles elles risqueraient de s’échapper et votre huile essentielle deviendrait moins efficaces et sentirait bien moins.

Ensuite conserver votre flacon dans le noir, il s’agit de produits photosensibles (sensibles à la lumière), est aussi bien utile car même si les flacons sont souvent en verre ambré pour protéger leur contenu de la lumière, cela ne suffit pas et la lumière risquerait de rapidement abimer le précieux contenu de ces flacons. Une fois l’emplacement obscure de vos huiles essentielles définit, il faudra vérifier qu’il ne subit pas de variations de températures trop importantes qui abimerait encore une fois vos huiles.

En résumé…

Il serait bon de trouver un endroit à l’abri de la lumière (un placard par exemple), tempéré de préférence (température classique entre 18 et 22°C, si cela n’est pas possible choisir un endroit ou la température ne varie pas trop de jour en jour). Et bien sûr ne pas oublier de bien fermer votre flacon. Si vous pratiquez l’homéopathie faites également attention de pas ranger huiles essentielles et granulés homéopathiques ensembles car ces derniers pourraient perdre de leur efficacité.

 

Quelques précautions d’emploi de vos huiles essentielles

Vous allez vous dire que je n’arrêtes pas de rappeler qu’il s’agit de produits puissants mais cela est nécessaire car l’on ne mesure pas toujours les dégâts que les huiles essentielles peuvent faire si l’on ne fait pas un minimum attention lorsque l’on débute avec ces dernières.

Tout d’abord lorsque vous recevez une huile essentielle et que vous souhaiter l’utiliser autrement qu’en diffusion, il est bon d’effectuer un test cutané sur une partie du corps où la peau est sensible, en général le creux du coude est la partie conseillée. Ce test se caractérisera par le dépôt d’une ou deux gouttes d’huiles essentielles sur cette partie en effectuant un petit massage, une fois ce test effectué il faudra attendre 48 heures au moins pour vérifier qu’aucune allergie ou irritation ne se manifeste. Pour l’application cutanée directe, il est en général conseillé de toujours diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale avant application.

Ce test ne devra pas se réaliser avec des huiles essentielles dermo-caustiques qui ne seront pas utilisées en application cutanée ou interne.

Pour la diffusion aérienne, la précaution à prendre est de ne pas diffuser d’huiles essentielles dans des pièces avec des jeunes enfants jusqu’à 5 ans (attendre au minimum 30 minutes après la diffusion avant d’y emmener des enfants). De plus la diffusion ne devra pas être trop longue car l’odeur puissante pourrait devenir entêtante et causer de  légers maux de têtes après plusieurs heures de diffusion.

 

Parlons maintenant de l’utilisation interne, bien que cette dernière ne soit pas conseillée sans l’avis d’un médecin. Lorsque l’on souhaite ingérer des huiles essentielles, il est nécessaire de prendre quelques précautions, il faut toujours diluer l’huile essentielle avant de l’ingérer. Ces supports de dilution peuvent être un sucre, une cuillère de miel ou d’huile et il est bon de ne pas dépasser la dose d’une ou deux gouttes d’huile essentielle. Mais cette pratique est à réserver à des utilisateurs avertis et qui ont été conseillés par des médecins, car toutes les essences ne sont pas utilisables en usage interne.

 

Ces précautions sont nécessaires car les effets secondaires ne sont pas toujours agréables et peuvent même se révéler plus néfastes que bénéfiques.

 

Quelques effets secondaires…

Il se peut qu’une huile essentielle mal utilisée, j’entends par la sans précautions ou en trop grande quantité, cause des effets secondaires. Ces effets secondaires peuvent se traduire par une irritation cutanée sur la zone massée avec les huiles essentielles, mais aussi des effets plus conséquents comme une vision floue, des maux de tête, des nausées en cas d’ingestion d’huiles essentielles en trop grande quantité.

Ces effets peuvent être plus dangereux lorsque l’on utilise certaines huiles essentielles, mais en France vous ne serez normalement pas confrontés à ce type d’huiles essentielles car elle ne sont commercialisables que par des médecins ou pharmaciens après avoir examiné le patient et ne sont délivrés qu’après des explications et une posologie adaptée au patient. Le risque d’erreur et d’effets secondaires est alors très fortement réduit.

Ces quelques effets secondaires n’ont pas pour but de décourager les gens quant à l’utilisation des huiles essentielles mais il est nécessaire de sensibiliser les personnes à la nécessité d’avoir une utilisation raisonnée des huiles essentielles pour que ces dernières soit bénéfiques et que vous puissiez jouir des bienfaits de l’aromathérapie sans les inconvénients.

 

En guise de conclusion, l’utilisation des huiles essentielles est des plus simple si vous suivez les quelques conseils donnés plus haut, la conservation est tout aussi simple et vous permettra de garder vos produits le plus longtemps possible sans perdre en qualité.

Une utilisation raisonnée et en douceur des huiles essentielles est accessible à tout le monde et évitera de nombreux désagréments liés à une mauvaise ou sur-utilisation de ces dernières.

En définitif, si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr de vous n’hésitez pas à utiliser ces produits avec modération et à augmenter votre utilisation en fonction de vos réactions au produit et des conseils que vous pourrez trouver sur le site.

Les huiles essentielles aromatiques biologiques

Les huiles essentielles bio ou naturelles servent à beaucoup de choses différentes en fonction de la plante ou fleur de laquelle elles sont issues. On pourra ainsi désinfecter l’atmosphère, purifier l’air mais aussi agir contre le mal de mer, soulager les brûlures, etc. Autant de propriétés que l’on peut retrouver directement dans la nature.

Mais quel est l’intérêt des huiles essentielles biologiques ?

Il faut s’intéresser aux huiles essentielles et à leurs vertus pour voir la différence avec les huiles essentielles bio. Ces dernières sont issues de plantes et de fleurs issues de l’agriculteur biologique ou des plantes sauvages cueillies en pleine nature. A ce titre, elles répondent à des labels ECOCERT. Ces labels sont des gages de qualités des huiles et permettent de garantir des produits de premier choix. Ils permettent aussi de voir que les agriculteurs et les vendeurs de ces produits s’engagent à respecter l’environnement et à agir dans le respect de celui-ci. Les distillateurs qui sont certifiés répondent donc à un cahier des charges précis qui permet d’assurer la traçabilité des huiles proposées. Des chartes sont à signer et à respecter par l’agriculteur permettant ainsi de garantir un qualité constante et sont un gage de sécurité pour le client.

Un petit exemple…

L’huile essentielle bio de citron par exemple a une action rafraîchissante, vivifiante et tonique. Cette huile a notamment des propriétés antibactérienne, antiseptique, anti-inflammatoire. Le label AB permet d’avoir la certitude que cette huile est de qualité, qu’elle est pure et biologique, la distillation de cette huile se faisant à partir des zestes de citron, la partie la plus exposée aux pesticides et produits chimiques. Même si lorsque l’on distille, on sélectionne des fruits, feuilles, fleurs, etc… ayant été le moins exposé à ces produits risquant d’altérer la qualité aromatique de ces huiles, le fait qu’elles soient certifiées bio permet au client d’être sûr de la qualité du produit.

De plus lorsque l’on applique sur la peau voire que l’on ingère une huile essentielle, il est préférable qu’elle soit bio puisque cela permet d’être sûr de l’absence de produits chimiques néfastes pour notre corps. Bien sûr si l’on utilise uniquement des huiles essentielles en diffusion, diffuser des huiles essentielles conventionnelles sera tout aussi simple et efficace.

Peu importe le mode d’utilisation de l’huile et la plante dont elle est issue, il faut la diluer, celle-ci étant très concentrée. De plus dans le cas de l’huile essentielle de citron il faut faire attention car cette dernière pourrait sensibiliser votre peau aux rayons du soleil et donc la fragiliser si l’on utilise pur et avant une exposition au soleil cette huile.

 

Bien sûr cet article ne vous pousse en aucune manière à acheter des huiles essentielles bio plus que des huiles essentielles simplement naturelles mais vous permettra je l’espère d’y voir un peu plus clair.

Les huiles essentielles pour préparer l’été et contre les moustiques

L’été approche, même si le temps n’est pas toujours au rendez-vous, la faune et la flore se réveillent progressivement. Avec bien sûr tout ce que compte la nature d’insectes gênants, comme les moustiques, mites, araignées, fourmis, guêpes et bien d’autres…

Chaque année vous utilisez le même insecticide et chaque année vous vous dites que vous en changerez l’année d’après parce que c’est nocifs pour la planète et pour vous mais vous ne faites rien, sans doute par habitude et/ou par manque d’informations sur des palliatifs naturels.

Comment les remplacer me direz-vous ?

Mais ce temps est peut-être révolu car je vais vous présenter ici quelques huiles essentielles bio ou non qui ont pour propriétés de repousser ces insectes indésirables. De nombreuses huiles ont des propriétés anti-insectes mais certaines sont plus polyvalentes que d’autres. Les huiles essentielles contre les moustiques sont souvent déjà dans votre réserve d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles de lavande et de citronnelle sont donc parmi les plus polyvalentes, à noter que l’huile essentielle de lavande à des plus des propriétés apaisantes qui vous calmeront après que les moustiques vous aient mis sur les nerfs. A noter que l’huile essentielle de citronnelle peut aussi vous apaiser en cas de piqûre de moustique, une goutte sur le bouton vous soulagera.

Un petit souci peut aussi se poser pour certaines personnes, en effet tout le monde n’apprécie pas l’odeur de la lavande et/ou de la citronnelle, comment faire à ce moment pour éloigner ces moustiques ? Dans ce cas utiliser de l’huile essentielle de citron ou de thym éloignera les moustiques mais de manière moins efficace que celle de citronnelle ou de lavande.

Quelques produits pour vous simplifier la vie

Pour vous simplifier la vie nous proposons également des sprays anti-moustiques prêts à l’emploi à appliquer directement sur la peau, sur le contour des fenêtres ou sur le parcours des fourmis pour empêcher leur progression. Dans le cas des fourmis pour faire fuir un bon nombre de fourmis de leur nid il suffit d’introduire quelques gouttes (2 à 3 gouttes) d’huile essentielle de citronnelle ou de menthe poivrée dans l’entrée du nid et attendre que la fuite démarre. D’autres produits sont adaptés à la diffusion atmosphérique comme la synergie anti-moustiques, il vous suffit de mettre quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles ou sur un galet diffuseur.

Il s’agit là de repousser les moustiques, pour se faire quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de synergie anti-moustiques sur le col du pyjama ou sur l’oreiller. Une autre solution est de diffuser l’huile essentielle dans la pièce au minimum 30 minutes avant le coucher dans le cas d’un diffuseur d’huiles essentielles ou de déposer quelques gouttes sur un galet diffuseur déposé sur votre table de nuit.

Pour faire fuir les araignées, guêpes et mouches rien ne vaut respectivement l’huile essentielle de lavande contre les araignées, de citronnelle contre les guêpes et de menthe poivrée (même si chacune de ces trois huiles est efficace) contre les mouches.

 

En résumé il est bon d’avoir dans sa panoplie l’huile essentielle de citronnelle, de lavande, et de menthe poivrée pour lutter contre une bonne partie des insectes gênants en été. Pour une utilisation nomade ou tout simplement pratique le spray anti-moustiques vous satisfera largement. Bien sûr une solution efficace pour ne pas vous faire piquer par les moustiques consisterait à marcher rapidement en continu, les moustiques ne volant qu’aux environ de 3km/h vous seriez sûr qu’il ne vous rattrape pas. Malheureusement cette solution risquerait de vous fatiguer sur le long terme et la rendrait du coup beaucoup moins efficace.

 

Si cet article vous a plu ou si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à poser vos questions ici.

A bientôt par ici.

Comment orienter son choix d’huiles végétales

Souvent lorsque l’on souhaite acheter une huile végétale, on se perd dans tout ce choix d’huiles, en effet il existe un très grand nombre d’huiles avec chacune des propriétés caractéristiques en lien avec l’espèce végétale dont elles sont tirées. En général elles sont obtenues par la pression à froid, à l’aide d’un pressoir à huile notamment, des graines, noyaux ou pépins de fruits, légumes ou céréales.

Les huiles végétales ont de nombreuses applications, de la cuisine au massage et peuvent être utilisées dans un grand nombre de cas, pour nourrir votre peau soigner vos cheveux et bien d’autres choses.

Leur principale utilisation est de servir à diluer les huiles essentielles pour ensuite permettre une application cutanée de certaines huiles essentielles dermocaustiques ou tout simplement lorsque l’on a la peau sensible et que les huiles essentielles ont tendance à nous irriter.

Tout le monde utilise à un moment où à un autre de l’huile végétale, principalement en cuisine avec l’huile de tournesol ou d’olive, mais celles qui vont nous intéresser sont bien sûr celles utilisée pour les massages aux huiles essentielles ou pour nourrir votre peau.

 

Parmi les plus connues on retrouve l’huile végétale d’amande douce et de Macadamia.

Mais d’autres huiles moins connues ont des vertus insoupçonnées comme l’huile vierge de chanvre ou de sésame. La présentation suivante est une présentation de quelques huiles parmi les plus utilisées ou les plus efficaces pour certaines choses mais ne montre pas toutes les huiles végétales existantes.

Le chanvre est l’huile végétale ayant la composition la plus parfaite en acides gras, très nutritive pour votre peau, elle permet des massages seuls ou accompagnés d’huiles essentielles cicatrisantes comme le petit grain bigarade par exemple.

Pour le sésame c’est une huile végétale avantageuse puisqu’en plus d’être généralement moins chère, elle apporte une légère protection UV, de plus elle est riche en vitamine E et est anti-oxydante, d’où des propriétés anti-âge.

L’huile d’amande douce, très connue, est utilisée pour quasiment tous les usages, de l’hydratation de la peau au démaquillage de ses paupières, en passant par un excellent support pour les massages aux huiles essentielles.

Un de ses inconvénients est le fait qu’elle laisse un touché doux qui dérange certaines personnes, mais elle possède par ailleurs des qualités apaisantes qui la rende utile pour calmer les démangeaisons et autres irritations.

En plus pour vous les femmes qui vous maquillez, l’huile d’amande douce peut très bien être utilisée comme démaquillant, un peu d’huile sur un coton et vous vous nettoyez les paupières avec ce coton, en plus de vous démaquiller cela hydratera votre peau. D’une pierre deux coups, en plus entièrement naturel et économique.

L’huile végétale de Macadamia est une huile complète, elle ne laisse pas de film gras sur la peau et possède de bonnes qualités nutritives, en plus de nourrir votre peau et de la protéger ces qualités protectrices aideront dans la protection contre les UVs. Donc en résumé c’est une huile complète laissant un toucher « sec » après massage et pouvant servir de très bonne base pour un massage aux huiles essentielle.

Les huiles végétales sont donc un support idéal pour tous les massages aux huiles essentielles, mais peuvent aussi servir comme cosmétique (utile pour hydrater votre peau, vous démaquiller, apaiser vos démangeaisons et bien d’autres choses). Bien sûr elles peuvent aussi servir pour la cuisine, certaines sont même prédisposées comme l’huile végétale de sésame (fréquente dans la cuisine asiatique) ou l’huile de noisette.

Elles ont donc tout un tas d’utilisations possibles, et avoir plusieurs huiles végétales peut s’avérer utile même si l’on peut se contenter d’en utiliser une unique qui nous convient très bien, en fonction de ses besoins.

Le choix d’une huile végétale doit donc s’orienter sur une huile qui pourra s’adapter à nos besoins cutanés, si l’on est sujet aux démangeaisons ou irritations et que l’on a la peau sèche , on s’orientera par exemple vers l’huile d’amande douce. Mais si l’on aime pas le toucher que cette dernière laisse on se dirigera vers une huile au toucher sec du type Macadamia, noisette ou autre.

Tout dépend de son utilisation et c’est en cela que les descriptions présentes notamment sur le site www.sens-arom.com peuvent apporter un plus dans votre choix.

A bientôt pour un prochain article.