Comment orienter son choix d’huiles végétales

Souvent lorsque l’on souhaite acheter une huile végétale, on se perd dans tout ce choix d’huiles, en effet il existe un très grand nombre d’huiles avec chacune des propriétés caractéristiques en lien avec l’espèce végétale dont elles sont tirées. En général elles sont obtenues par la pression à froid, à l’aide d’un pressoir à huile notamment, des graines, noyaux ou pépins de fruits, légumes ou céréales.

Les huiles végétales ont de nombreuses applications, de la cuisine au massage et peuvent être utilisées dans un grand nombre de cas, pour nourrir votre peau soigner vos cheveux et bien d’autres choses.

Leur principale utilisation est de servir à diluer les huiles essentielles pour ensuite permettre une application cutanée de certaines huiles essentielles dermocaustiques ou tout simplement lorsque l’on a la peau sensible et que les huiles essentielles ont tendance à nous irriter.

Tout le monde utilise à un moment où à un autre de l’huile végétale, principalement en cuisine avec l’huile de tournesol ou d’olive, mais celles qui vont nous intéresser sont bien sûr celles utilisée pour les massages aux huiles essentielles ou pour nourrir votre peau.

 

Parmi les plus connues on retrouve l’huile végétale d’amande douce et de Macadamia.

Mais d’autres huiles moins connues ont des vertus insoupçonnées comme l’huile vierge de chanvre ou de sésame. La présentation suivante est une présentation de quelques huiles parmi les plus utilisées ou les plus efficaces pour certaines choses mais ne montre pas toutes les huiles végétales existantes.

Le chanvre est l’huile végétale ayant la composition la plus parfaite en acides gras, très nutritive pour votre peau, elle permet des massages seuls ou accompagnés d’huiles essentielles cicatrisantes comme le petit grain bigarade par exemple.

Pour le sésame c’est une huile végétale avantageuse puisqu’en plus d’être généralement moins chère, elle apporte une légère protection UV, de plus elle est riche en vitamine E et est anti-oxydante, d’où des propriétés anti-âge.

L’huile d’amande douce, très connue, est utilisée pour quasiment tous les usages, de l’hydratation de la peau au démaquillage de ses paupières, en passant par un excellent support pour les massages aux huiles essentielles.

Un de ses inconvénients est le fait qu’elle laisse un touché doux qui dérange certaines personnes, mais elle possède par ailleurs des qualités apaisantes qui la rende utile pour calmer les démangeaisons et autres irritations.

En plus pour vous les femmes qui vous maquillez, l’huile d’amande douce peut très bien être utilisée comme démaquillant, un peu d’huile sur un coton et vous vous nettoyez les paupières avec ce coton, en plus de vous démaquiller cela hydratera votre peau. D’une pierre deux coups, en plus entièrement naturel et économique.

L’huile végétale de Macadamia est une huile complète, elle ne laisse pas de film gras sur la peau et possède de bonnes qualités nutritives, en plus de nourrir votre peau et de la protéger ces qualités protectrices aideront dans la protection contre les UVs. Donc en résumé c’est une huile complète laissant un toucher « sec » après massage et pouvant servir de très bonne base pour un massage aux huiles essentielle.

Les huiles végétales sont donc un support idéal pour tous les massages aux huiles essentielles, mais peuvent aussi servir comme cosmétique (utile pour hydrater votre peau, vous démaquiller, apaiser vos démangeaisons et bien d’autres choses). Bien sûr elles peuvent aussi servir pour la cuisine, certaines sont même prédisposées comme l’huile végétale de sésame (fréquente dans la cuisine asiatique) ou l’huile de noisette.

Elles ont donc tout un tas d’utilisations possibles, et avoir plusieurs huiles végétales peut s’avérer utile même si l’on peut se contenter d’en utiliser une unique qui nous convient très bien, en fonction de ses besoins.

Le choix d’une huile végétale doit donc s’orienter sur une huile qui pourra s’adapter à nos besoins cutanés, si l’on est sujet aux démangeaisons ou irritations et que l’on a la peau sèche , on s’orientera par exemple vers l’huile d’amande douce. Mais si l’on aime pas le toucher que cette dernière laisse on se dirigera vers une huile au toucher sec du type Macadamia, noisette ou autre.

Tout dépend de son utilisation et c’est en cela que les descriptions présentes notamment sur le site www.sens-arom.com peuvent apporter un plus dans votre choix.

A bientôt pour un prochain article.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *